Santé et bien être : quels sont les aliments acidifiants et alcalinisants ?

Le régime alcalin est basé sur l'hypothèse que notre corps est programmé pour bien fonctionner dans un environnement alcalin, tandis que notre régime, si riche en produits transformés ou animaux, a plutôt un effet acidifiant.
Les règles de la table sont alors renversées suivant ce principe: consommer 70-80% d'aliments alcalins tous les jours et 20-30% d'aliments acides, revenant à une cuisson très similaire à celle de nos ancêtres, qui ne mangeaient pas de glucides raffiné et nourri principalement de:

  • légumes
  • fruits
  • noix
  • graines.

Voir http://camomille-sante.com

Catégorisation des aliments :

ALIMENTS QUI ACIDIFIENT PLUS:
Pain, tous les produits cuits au four avec des farines raffinées, le sucre, les boissons sucrées, les fromages et les produits laitiers, les corn flakes. Suivi par des céréales raffinées qui doivent être remplacées par de petites portions de leurs alternatives intégrales. La seule céréale non acidifiante est le millet, à consommer à volonté.

ALIMENTS MOYENS D'ACIDIFICATION:
Viande, poisson, soja et ses dérivés, noix. En petites quantités, ils peuvent être inclus dans 30% des aliments acidifiants administrés tous les jours, mais attention à préférer ceux d'origine végétale et à en consommer d'autres (surtout la viande) avec beaucoup moins de fréquence.